Kai Gleusteen - TRIO LICEU

Le Trio Liceu a été fondé en 2002 par le supersoliste et violoncelle solo de l’Orchestre du Gran Teatre del Liceu, Kai Gleusteen et Cristoforo Pestalozzi ainsi que par la pianiste Catherine Ordronneau. Venant de pays et d’horizons diverses, ces trois artistes internationaux se sont rencontrés à Barcelone où ils résident la plupart du temps.

Grâce à leur diversité culturelle et à leur expérience internationale comme soliste ou musicien de chambre, ils apportent un souffle nouveau sur la scène du trio avec piano. Leur premier concert a reçu des critiques enthousiastes et élogieuse parlant de “la création d’un grand trio.”

Depuis, ils se sont produits en Espagne, en récital mais également avec orchestre dans le triple concerto de Beethoven.

CRITIQUES DU TRIO LICEU

_______________________________________________


Cristoforo Pestalozzi - Violoncelo

BIOGRAPHIE

Cristoforo Pestalozzi est né à Lugano, Suisse en 1965. Il commence ses études de violoncelle à l’âge de six ans avec Mauro Poggio qui sera son professeur durant les dix premières années de sa carrière.

De 1981 à 1986, il étudie avec Claude Starck au conservatoire de Zurich obtenant le diplôme pédagogique recevant les honneurs du jury.

Il poursuit une saison de perfectionnement avec Wolfgang Boettcher à Berlin et part étudier avec Janos Starker à l’université d’Indiana à Bloomington grâce à une bourse de la fondation Fullbright.

Après une saison passée dans les « jeunes espoirs de la Philharmonie de Berlin » grâce à une bourse de la fondation Herbert von Karajan, il devient en 1991 assistant du premier violoncelle à la Deutsche Oper de Berlin, et en 1999 est nommé violoncelle solo. Durant ces années, Pestalozzi reçoit diverses récompenses comme le prix de la ville de Zurich et celui de l’Association Suisse de compositeurs.

En 2001, il gagne le poste de violoncelle solo de l’orchestre du Grand Théâtre du Liceo à Barcelone. Parallèlement à son travail d’orchestre, Pestalozzi poursuit une activité de soliste et de musique de chambre . Il est invité au festival de l’Orangerie de Sceaux et au Newbury Spring Festival interprétant entre autre une intégrale des sonates de Beethoven.

Au cours de sa carrère, Pestalozzi a enseigné dans de nombreuses académies et donné des masterclasses en France et en Espagne. Il est actuellement professeur à l’Escuela Superior de Musica de Cataluña.

_______________________________________________