Kai Gleusteen - VIOLON

C’est à Calgary que Kai Gleusteen, violoniste canadien, commença l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Très vite, il se fit remarquer en remportant des concours à l’intérieur du Canada. Tout jeune déjà, il eut l’opportunité de travailler avec les grands violonistes et pédagogues de son temps comme Nathan Milstein, Josef Gingold, Ivan Galamian, Dorothy Delay, et Zakhar Bron. A l’âge de 17 ans, Kai remporta le premier prix au Commonwealth Concerto Competition en Australie, le prestigieux Skene Award en Ecosse, et forma son premier orchestre de chambre, The Group of Twelve.

Convaincu de la nécessité d’une formation complète, il étudia à l’Université de Michigan l’anthropologie, la géophysique et la philosophie. C’est là qu’il rencontra celle qui deviendrait sa plus grande source d’inspiration sur un plan musical et personnel, son professeur de violon, Camilla Wicks.

Après avoir reçu son Master à l’Université de Rice, Kai décida de venir s’installer en Europe, au coeur d’une grande tradition musicale. Il vécut à Paris et à Prague pendant neuf années durant lesquelles il développa une intense activité musicale, jouant comme soliste mais aussi comme violon solo avec de nombreux orchestres. En l’an 2000, Kai gagna le concours de supersoliste de l’Orchestre du Gran Teatre del Liceu. Il vit à Barcelone et a formé en 2003 l’Orchestre de Chambre du Gran Teatre del Liceu, et a été nommé professeur à l'Escuela Superior de Musica de Catalunya. Il se produit régulièrement en soliste et en récital à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Il a également reçu des critiques enthousiastes à travers le monde après la sortie de ses deux premiers disques.

Kai joue un violon de J.B Guadagnini daté de 1781

CRITIQUES DE KAI GLEUSTEEN